VISITE VIRTUELLE DES STUDIOS D'HARRY POTTER

Voici l'article tant attendu! Je vous montre les coulisses d'Harry Potter! Prenez vos chocogrenouilles et faites vous une tasse d...

grande salle
Voici l'article tant attendu! Je vous montre les coulisses d'Harry Potter! Prenez vos chocogrenouilles et faites vous une tasse de thé, la visite virtuelle risque d'être longue!

En effet, il y a deux semaines, j'étais à Londres et une des raisons pour lesquelles j'avais trop hâte d'y retourner était de découvrir les studios où les acteurs ont passé 10 ans de leur vie. La saga Harry Potter a marqué mon enfance. Chaque année je n'attendais qu'une chose, c'était que la suite sorte sur grand écran. J'ai grandi dans cette magie. Magie qui prend tout son sens en découvrant les studios... mais qui a laissé place à un autre sentiment: l'émerveillement... devant tout ce travail, tous ces décors (qui restent magiques). Faire cette visite ne m'a pas du tout déçue ou dégoûtée, ça n'a pas vraiment "cassé" la magie, au contraire, ça m'a plutôt plongée dans les films et dans l'atmosphère magique qu'ils ont réussi à créer (je suis en train de regarder tous les films les uns à la suite des autres, pour tout dire!)  

Si vous allez visiter les studios prochainement, je tiens à dire que je révèle et que je montre pas mal de trucs dans cet article! Mon conseil est de louer des boîtiers (15£) sur place qui vous donneront des explications et des anecdotes dans la langue désirée. Sinon, personne ne vous expliquera quoi que ce soit sur place! Pour visiter les studios, vous devez réserver à l'avance, voici le lien du site  pour réserver, au cas où.

Pour ma part, on a pris un bus dans le centre de Londres qui nous a amené aux studios après 1h30 de trajet. La visite dure 3h, on peut se balader partout librement et revenir à certains endroits s'il faut. Il y a deux cafets dont une où on peut boire de la bière au beurre. Il parait que c'est pas terrible du coup, je n'ai pas goûté! Par contre j'ai acheté des dragées surprises de bertie crochue dans l'immense magasin comprenant énormément de produits dérivés d'Harry Potter. 


grande salle

grande salle

Dans le premier film, le réalisateur tenait à ce que la nourriture soit vraie mais ils se sont vite rendus compte que ce n'était pas possible. Toute la nourriture a donc été faite en plastique. J'avoue que ça passe mieux sur photo qu'en vrai!



grande salle

grande salle




harry potter
Ces lits ont été construits pour le premier film, pour des garçons de 12 ans. Le hic c'est que les acteurs ont beaucoup grandi au fil du temps mais ils n'ont pas pu en construire d'autres vu la petitesse de la pièce. Ça se remarque dans les derniers films! 




salle commune




Vu comme ça, ce couloir donne l'impression d'être long de 15 mètres mais en fait il ne fait que 3 mètres de largeur!




bureau de Dumbeldore








Toutes les peintures sont à la base de vraies peintures qu'ils ont vieillies avec des produits pour leur donner l'air qu'elles ont été peintes il y a 100 ans.

cabane d'hagrid
Et voici la cabane d'Hagrid! Ça m'a étonnée, elle est vraiment minuscule! Et se trouve à l'intérieur... Pratiquement tous les décors sont à l'intérieur dans ce grand hangar avec plein de rails au plafond. Les murs de la cabane sont en plâtre, comme tous les autres murs des décors d'ailleurs. 
cabane d'hagridcabane d'hagrid

Là- bas, on vous expliquera pas mal d'effets spéciaux. Comme pour le quidditch, les escaliers qui n'en font qu'à leur tête ou les peintures qui bougent. En fait dès qu'ils devaient changer le fond de l'image, ils plaçaient les acteurs ou les objets devant un immense mur vert pour ensuite pouvoir ajouter le fond. Ils ont fabriqués ces escaliers four filmer les scènes de près. Sinon ils ont aussi tourné des scènes dans un château en Ecosse. 
maison weasley

La maison des Weasley avec ses gadgets qui "bougent" vraiment telles que les aiguilles à tricoter.

maison weasley



Voici les seuls décors qui se trouvent en extérieur! La maison des Dudley et le quartier de Privet Drive, qui se compose de 4 maisons. Dans les premiers films ils filmaient un vrai quartier situé dans le Berkshire puis ils ont décidé de le reproduire sur place.

Il y a aussi le pont de Poudlard utilisé uniquement pour les scènes de près.


privet drive


le magicobus
Le magicobus a été construit de manière à ce qu'il roule vraiment. Lors du tournage, il a du être lesté de 4 tonnes pour être sur qu'il ne bascule pas, vu sa hauteur! Ils ont tourné les scènes à Londres durant 8 nuits réparties sur plusieurs mois pour ne pas trop perturber le trafic londonien.


le pont de poudlard

le pont de poudlard


privet drive





tête hagrid
J'ai vraiment eu peur quand j'ai vu cette tête robotisée d'Hagrid! Rassurez-vous, l'acteur d'Hagrid existe réellement! Mais étant donné que dans le film c'est un géant et que l'acteur ne l'était pas, il a fallu créer cette tête robotisée (capable de bouger les lèvres et les yeux) ainsi que ce costume de géant.




dobby





chemin de traverse

Ce dont je ne suis pas du tout déçue, c'est le chemin de traverse! Il est exactement comme dans les films à part qu'on s'imagine que c'est à l'extérieur.

chemin de traverse


chemin de traverse

chemin de traverse

chemin de traverse

chemin de traverse

poudlard maquette château
Et la cerise sur le gâteau, c'est Poudlard! Et oui le château n'existe pas... c'est une maquette inspirée d'un château en Ecosse. Je le savais déjà en y allant et j'avais été vachement déçue de l'apprendre! Mais je ne savais pas du tout qu'elle était si immense et bien réalisée. Du coup j'ai été plutôt agréablement surprise. 40 hommes ont travaillé dessus pendant 8 mois pour la construire puis ils ont ajouté des détails de films en films. Vraiment très peu de personnes ont pu la voir avant la fin de la saga Harry Potter.


poudlard maquette château

poudlard château
Le pont de Poudlard fait évidemment bien partie de la maquette, vous le voyez ici dans son entièreté alors que toute à l'heure vous le voyiez de près!

Voilà, la visite virtuelle est terminée! Comme vous l'avez remarqué, aller voir les studios n'est pas du tout une arnaque à fans. Ils y ont pratiquement tout laissé et il y a encore plein d'autres choses que je n'ai pas montrées, comme tous les costumes et les accessoires. Et apparemment, à partir de mars, on pourra visiter le Poudlard Express (je râle!)  


A bientôt!


Vous aimerez aussi

5 commentaires

  1. ho c'est génial! j'adore les décors de ce film ;-) elles sont supers tes photos

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vus beaucoup de photos des studios d'Harry Potter et à chaque fois, j'ai vraiment envie d'y aller, surtout quand je vois la maquette de Poudlard, j'ai toujours envie de pleurer, ça doit être vraiment particulier l'atmosphère là-bas!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez particulier, ils passent de la musique des films partout où tu te trouves pour bien te rendre nostalgique :p Mais c'est vrai que la découverte de la maquette est le plus "émouvant". Tout le monde est émerveillé

      Supprimer
  3. J'ai été visiter les studios il y a 2 ans et j'ai tellement envie d'y retourner !! C'était tout simplement magique ! :-P je ne sais pas toi mais personnellement j'avais adoré le chemin de traverse et le bureau de Dumbledore...et j'ai pleuré près de la maquette du château haha ! J'ai vraiment un sérieux problème de fanitude de Harry Potter ! :-P

    J'ai vu que toi aussi tu collectionnais les carnets depuis toute petite...c'est aussi mon cas haha ! Alors vu ces deux similitudes entre nous, je me suis dis que je me devais de te laisser un commentaire ;-P

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire!

Flickr Images