LES AVANTAGES DES SHAMPOINGS NATURELS

De plus en plus de polémiques courent à propos des méfaits des produits chimiques contenus dans les shampoings et dans les soins capill...

bio sulfate silicones

De plus en plus de polémiques courent à propos des méfaits des produits chimiques contenus dans les shampoings et dans les soins capillaires. Cela fait bien 6 mois que j'oriente de plus en plus mes routines capillaires vers du bio et des produits naturels. Et je n'en suis que satisfaite! Mes cheveux ont retrouvé leurs boucles d'antan et sont à nouveau sains. C'est pourquoi je suis intiment convaincue que passer au shampoing naturel et sans sulfate n'apporte que des avantages:

1) Un cuir chevelu rééquilibré

C’est LE principal avantage pour vos cheveux, celui qui résoudra un grand nombre de vos problèmes capillaires : l’arrêt du décapage récurrent de votre crâne par les sulfates agressifs (le Sodium Laureth Sulfate et le Sodium Lauryl Sulfate). 

La quantité de sébum de votre cuir chevelu fait pencher la balance soit du côté des cheveux secs (pas assez) soit des cheveux gras (trop). Les cheveux normaux, eux, ont une production “normale” de sébum. Les sulfates présents dans les shampoings vont l’amplifier : en agressant un cuir chevelu déjà un peu faiblard, celui-ci va encore plus s’assécher, tandis qu’un crâne un peu gras va essayer d’en faire encore plus pour se défendre. Ce qui crée un cercle infernal bien connu : plus les cheveux sont lavés plus ils deviennent gras rapidement. 

Sans compter que tout ceci est amplifié par les silicones qui cachent l'état naturel de vos cheveux potentiellement en mauvais état : secs ternes et cassants. C’est aussi comme cela que l’on arrive à l’improbable type “mixte” racines grasse et pointes sèches. 

Alors qu'un shampoing biologique va laver les cheveux et le cuir chevelu sans les agresser. 

2) Des cheveux en meilleure santé

Faisant suite au paragraphe précédent, un cuir chevelu “soigné”, signifie des longueurs renforcées ! En effet, les sulfates n'abîment pas que le cuir chevelu; les longueurs et les pointes sont également atteintes. Il est bien sûr trop tard pour les fourches et les pointes trop abîmées qu'il faudra se résoudre à couper.

Et là encore les silicones causent beaucoup de tords : en enveloppant le cheveu ils l’empêchent d’accéder aux soins nourrissants et hydratants indispensables à sa santé et à sa résistance. Un cheveu débarrassé des silicones pourra de nouveau absorber le sébum produit par votre crâne mais aussi les soins externes prodigués. Bien hydratés, bien nourris, les cheveux retrouvent la forme et vous les redécouvrez au naturel: brillants, doux avec une pousse régulière ! 

3) Moins de lavages

Une fois la phase de transition terminée, il n’est pas rare de passer très vite à 1 lavage par semaine à la place d’un tous les 2 ou 3 jours. Il faut cependant être un peu patient le temps que le cuir chevelu s'adapte et se régule.

4) Une meilleure pousse 

C’est un avantage régulièrement constaté peu de temps après l’arrêt des sulfates : une pousse importante qui se voit à l’œil nu sur quelques jours. Effectivement, le cheveu pousse plus rapidement et en meilleure santé avec une routine capillaire naturelle et bio. Un cheveu plus sain est un cheveu moins abîmé et moins fourchu qui nécessitera moins de coupe. Le shampoing bio est le meilleur ami des longues crinières!

5) Un geste écologique

Le premier avantage du bio est bien entendu la limitation de la pollution domestique, notamment dans l’eau. L’eau que nous utilisons dans nos habitations est par la suite rejetée dans la nature ou épurée pour être réinjectée dans le circuit de consommation. Or, une eau déjà faible en polluants sera plus facile à « nettoyer » et également plus propre à utiliser. Il ne faut pas oublier que c’est aussi une eau que l’on boit… Pour la partie qui est rejetée dans la nature, une eau contenant des éléments chimiques peut avoir des effets dévastateurs sur l’environnement en perturbant la faune et la flore. 

6) Un produit moins cher

Un shampoing bio est peut être plus cher à l’achat qu'un shampoing entrée de gamme bourré de sulfates...mais dans le cadre d’une utilisation appropriée il revient moins cher sur le long terme:

- moins de lavage après le passage au naturel dans la plupart des cas;
- moins de produits utilisés car sur le long terme, le shampoing se suffit à lui-même;
(c'est fini la gamme complète d’après-shampoings, masques et sérums cache-misères et hors de prix pour masquer les dégâts des sulfates et silicones. On se concentre sur des soins ciblés qu’on a la possibilité de réaliser chez soi avec des aliments de la vie courante);

En plus de shampoings "faits maison", je vous recommande les marques Urtekram et Bee Nature pour vos shampoings et produits capillaires naturels et biologique. Vous serez assuré de la bonne qualité de votre produit! 

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Merci pour ce commentaire!