Comment lisser ses cheveux sans lisseur ni chaleur ? 4 méthodes à tester !

Lorsque l’on souhaite avoir les cheveux lisses, plusieurs méthodes sont possibles : les lissages, comme le lissage au tanin, le lissage brésilien ou encore le lissage Luxter, et les techniques plus simples et rapides nécessitant l’emploi du fer à lisser. Cependant, l’utilisation fréquente du lisseur ou de la chaleur en général peut à terme endommager les cheveux. Heureusement, il existe plusieurs méthodes alternatives pour lisser les cheveux sans utiliser de chaleur ou de produits chimiques. Dans cet article, nous vous présenterons quelques-unes de ces techniques qui vous aideront à obtenir des cheveux lisses et brillants sans dégrader leur santé !

La méthode du wet wrapping

Cette méthode, également appelée « tourbillon », « wrap », ou « patcha », consiste à enrouler vos cheveux mouillés autour de votre tête pour les étirer et créer un effet lissant lors du séchage, sans utilisation du lisseur. Pour réaliser cette technique du « wet wrapping », suivez les étapes suivantes :

  1. Lavez et démêlez vos cheveux : lavez vos cheveux avec un shampooing (sans sulfate) et un après-shampooing adaptés à votre type de cheveux puis essorez-les délicatement avec une serviette pour retirer l’excès d’eau. Ensuite, démêlez-les délicatement avec un peigne à dents larges.
  2. Divisez vos cheveux en sections : divisez vos cheveux en 4 à 6 sections selon leur épaisseur et fixez-les avec des pinces ou des élastiques pour faciliter le processus.
  3. Enroulez vos cheveux : prenez une section de cheveux et enroulez-la autour de votre tête. Fixez-la avec des pinces ou des épingles à cheveux pour la maintenir en place. Répétez cette étape avec les autres sections jusqu’à ce que tous vos cheveux soient enroulés autour de votre crâne.
  4. Laissez sécher plusieurs heures : enroulez la chevelure dans un filet ou un foulard, et laissez les sécher pendant plusieurs heures. Une fois vos cheveux secs, retirez délicatement les pinces et démêlez-les doucement pour retrouver une chevelure lisse et brillante.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux cheveux fins ou moyennement épais et peut être réalisée avant d’aller dormir pour profiter d’une nuit entière de séchage. Pour en augmenter l’efficacité, il est possible d’utiliser un shampoing ou un sérum lissant.

lisser cheveux sans chaleur

Le kardoune, une technique ancestrale

Le kardoune est une méthode traditionnelle originaire d’Afrique du Nord, plus précisément d’Algérie, qui consiste à enrouler vos cheveux dans un ruban de tissu (le kardoune) pour les lisser lors du séchage. Là encore, le fer à lisser n’est pas requis ! Pour utiliser cette technique, suivez les étapes suivantes :

  1. Préparez vos cheveux : lavez, démêlez et essorez vos cheveux comme précédemment décrit dans la méthode du wet wrapping ou tourbillon.
  2. Attachez vos cheveux : réalisez une simple queue de cheval basse, sans trop serrer l’élastique pour éviter toute démarcation au séchage.
  3. Enroulez le kardoune : utilisez un kardoune adapté à la taille de vos cheveux (2 mètres pour des cheveux qui vont jusqu’aux épaule, 4 mètres jusqu’aux hanches). Enroulez-le autour de vos cheveux, en faisant un noeud pour débuter à partir de l’élastique. Ensuite, continuez à enrouler le tissu autour des cheveux jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts.
  4. Nœud final : faites un deuxième nœud avec l’extrémité du tissu pour maintenir les cheveux en place puis remonter l’élastique sur le kardoune pour éviter une possible démarcation.
  5. Laissez sécher : laissez vos cheveux sécher naturellement pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Une fois secs, retirez délicatement le tissu et démêlez vos cheveux pour découvrir leur nouvelle texture toute lisse !

Le kardoune est particulièrement adapté aux cheveux longs, épais et rebelles qui nécessitent d’être bien serrés pour être lissés. Si votre chevelure est particulièrement épaisse, il est recommandé de la diviser en 2, et d’utiliser 2 kardounes.

Les bigoudis

Pour lisser les cheveux sans lisseur, ni chaleur, on peut emprunter une technique à nos grand-mères : les bigoudis ! On choisira pour cela les bigoudis les plus gros et larges possibles. Voici la méthode à suivre :

  1. Préparez les cheveux : comme pour les techniques précédentes, on lave, démêle et essore doucement les cheveux, sans les sécher complètement (il faut qu’ils soient encore humides).
  2. Enroulez les cheveux : mèche après mèche, on enroule les cheveux autour des bigoudis, toujours vers l’intérieur.
  3. Séchage : on laisse la chevelure sécher à l’air libre. On peut aussi utiliser le sèche-cheveux en mode « air froid » pour accélérer les choses, et ajouter de la brillance.
  4. Retirez les bigoudis : enfin, on enlève les rouleaux, et on brosse les cheveux qui sont désormais lisses avec un mouvement naturel vers l’intérieur !

bigoudis pour lisser

Le brushing à froid

En plus des 3 méthodes évoquées précédemment, on pourrait aussi citer une autre technique, qui présente toutefois un petit inconvénient : il s’agit du brushing. Attention, on ne parle pas d’un brushing classique, mais bien d’un brushing réalisée avec de l’air froid. La méthode est la même que celle du brushing classique, mais elle requiert beaucoup plus de temps !

Lisser ses cheveux sans lisseur n’est pas seulement économique, c’est également plus sain pour votre chevelure. Les méthodes présentées dans cet article, que ce soit le wet wrapping,  le kardoune, les bigoudis ou même le brushing à froid, sont des alternatives efficaces et douces qui permettent d’obtenir un résultat lisse et brillant sans recourir à la chaleur excessive ou aux produits chimiques. N’hésitez pas à essayer ces techniques pour obtenir des cheveux naturellement lisses sans les agresser. A long terme, vos cheveux vous diront merci !